La solution H-Carbon, fruit de l’investissement régulier d’Hcorpo dans la R&D, séduit d’ores-et-déjà 40% de ses clients, après seulement 9 mois de déploiement.
Outil indépendant de mesure de l’empreinte carbone des séjours hôteliers, H-Carbon permet ainsi à Hcorpo de se positionner comme le partenaire éco-responsable de ses clients en matière de réservation hôtelière.
La RSE est aujourd’hui dans le Top 3 des priorités des acheteurs lorsqu’il s’agit de construire, de faire évoluer ou encore de mesurer la performance de leur politique d’achat portant sur les prestations liées aux mobilités d’affaires. Toutes les études sont convergentes sur ce point. En témoigne le rapport annuel de la GBTA (Global Business Travel Association) traitant de l’état des actions menées en faveur du climat par 900 acteurs du business travel dans le monde : 92% d’entre eux en font une priorité !
Cette étude, publiée le 13 juin 2023, fait également état d’un autre chiffre particulièrement encourageant et plaide en faveur de solutions de reporting performantes telles que H-Carbon : 65% des acheteurs interrogés souhaitent l’harmonisation des normes via la comptabilisation et la déclaration des émissions de CO2.
C’est en totale cohérence avec la démarche entreprise par l’association européenne BT4 Europe, regroupant 13 associations de professionnels du travel management, auprès de la Commission européenne, afin de réclamer une norme de calcul homogénéisée des gaz à effet de serre par les acteurs de l’industrie des déplacements professionnels
C’est dans cette optique que les équipes R&D d’Hcorpo ont développé H-Carbon. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible dans les reportings mensuels, aide les entreprises utilisatrices, privées et publiques, à quantifier les émissions générées par les séjours à l’hôtel de leurs collaborateurs.
“Notre technologie prend en compte divers facteurs tels que la consommation d’énergie, d’eau et les émissions de carbone de milliers d’hôtels partout dans le monde. Grâce aux données réelles fournies par l’indice de référence mondial du secteur, nos équipes sont en mesure de livrer une estimation solide de l’empreinte carbone de toutes les nuitées d’hôtels.”. – Salomé Mogier, CCO Hcorpo“Le défi climatique est un des axes majeurs de la stratégie de la Banque de France. L’institution est activement engagée vers un objectif de neutralité carbone. Sa politique voyage a ainsi évolué pour orienter les déplacements professionnels vers des modes de transport moins polluants, en incitant les agents à prioriser les transports en commun ou éco-mobiles et les trajets en train. Hcorpo met à disposition dans son reporting les émissions générées pour chaque hôtel occupé et réservé en ligne (empreinte carbone par kg de CO2) qui complètent la quantification des émissions déjà opérée par la Banque de France pour ses déplacements professionnels. Cette donnée est précieuse, car pro-active.” – Isabelle Royer – Travel Administrator chez Banque de France
H-Carbon n’est pas qu’un outil de mesure. Il permet également aux clients d’Hcorpo de pouvoir compléter leur déclaration en matière de compensation des émissions de gaz à effet du Scope 3 (telles que définies par le GHG Protocol) dans le cadre de leur bilan GES.
Plus largement, H-Carbon s’inscrit dans une offre de valeur que les équipes Hcorpo font constamment évoluer, afin d’accompagner les entreprises à l’atteinte de leurs objectifs RSE.
Fidèle à sa philosophie de co-construction en collaboration avec chacun de ses clients, Hcorpo se positionne comme un véritable partenaire et acteur dans la conduite du changement sur le sujet des achats responsables.
Source : Presse Agence